Un parcours d’exception tant par sa beauté que par sa difficulté

L’Échappée Belle est une traversée de part en part du massif de Belledonne, qui se caractérise par sa haute technicité, son engagement sur des sentiers difficiles d’accès, et l’altitude à laquelle elle se déroule. Créé en 2013 et défini dès sa première édition comme un des plus beaux trails mais aussi un des plus exigeants, L’Échappée Belle s’est immédiatement imposée dans le monde de l’ultra. Le point culminant de la course atteint une altitude de 2 930m avec la Croix de Belledonne. Une traversée de glacier (Freydane), 15 cols et 40 km à plus de 2000m d’altitude doivent être franchis pour arriver au terme de cette aventure. Le record de la traversée intégrale est détenu par François D’Haene en 23h55min11s. Les derniers finishers franchissent la ligne d’arrivée en un peu moins de 56h.

L’Échappée Belle intégrale
152 km et 11 390 m D+, en solo de Vizille à Aiguebelle
La traversée nord
92 km et 6 740 m D+ en solo de Fond-de-France à Aiguebelle
Le parcours des crêtes
63 km et 4 770 m D+, en solo d’Allevard à Aiguebelle
Maratrail
42 km et 2790 m D+, en solo de La Rochette-Val Gelon à Aiguebelle
Skyrace du Rocher Blanc
21 km et 2000 m D+, en boucle Fond-de-France/Rocher Blanc/Fond-de-France

Plus qu’un défi sportif…

Plus qu’une course, L’Échappée Belle souhaite faire découvrir le magnifique massif de Belledonne. Cet ultra-trail s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement et s’appuie sur le tissu économique local pour proposer une course conviviale et festive avec de nombreuses animations sur le parcours et les bases vie. Mis en place avec l’aide et le soutien de l’Espace Belledonne, des communes traversées et de l’ensemble des acteurs de Belledonne, cet ultra-trail est avant tout l’évènement des habitants et des amoureux de Belledonne.
> Découvrir le territoire
> Découvrir les animations

Une éco-manifestation

L’Échappée Belle est un événement qui souhaite inscrire son évolution dans le temps, dans une démarche résolument éco-responsable, visant à limiter l’impact de la course sur l’environnement. Elle a été pensée, dès sa création, comme un événement respectueux du massif de Belledonne, son territoire d’accueil. Le tracé des sentiers a été réfléchi avec l’organisme de gestion des espaces protégés Natura 2000, afin de limiter fortement les impacts sur les écosystèmes fragiles présents dans le massif.

Cette démarche équitable est un vrai challenge collectif !

Les coureurs, accompagnants, spectacteurs et l’ensemble des bénévoles sont tous sensibilisés et impliqués.

Quelques mesures mises en place :
• le nombre de participants est limité afin de préserver l’environnement et de conserver le caractère convivial de la course,
• les produits alimentaires locaux sont toujours privilégiés,
• le balisage respecte la nature,
• tous les ravitaillements et bases vie assurent le tri sélectif de leurs déchets,
• utilisation de vaisselle compostable (bols, assiettes, couverts…) et d’écocups sur les ravitaillements,
• les transports collectifs et le covoiturage sont encouragés,
• des jeux et des expositions de sensibilisation au respect de l’environnement et à l’écocitoyenneté proposés aux bases-vie.

L’Echappée Belle a obtenu 2 labels en 2015 :
• en Savoie, le label « Manifestations Sportives de Nature et Développement Durable » (Comité départemental olympique et sportif et Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Savoie),
• en Isère, le label « Je suis un éco-évènement » (Conseil Départemental 38).
Et en 2016, le trophée des eco-manifestations décerné par la DDCSPP et le CDOS de la Savoie.

L’Echappée Belle bénéficie au sein de son staff d’une responsable du développement durable, qui travaille en coordination avec les instances du territoire à faire de cet événement un espace d’innovation, qui participe à l’expérimentation et la promotion de solutions pour un avenir plus responsable.