Il était attendu, il n’a pas déçu : François d’Haene, grand favori de cette édition, a remporté l’Échappée Belle 2019 en bouclant la traversée de Belledonne en 23h55min11s. Il améliore de près de 3h30 le meilleur temps réalisé par Sébastien Gérard en 2016. Un exploit ! Chez les femmes, Mélanie Rousset s’impose en 33h16min38. En duo, Luca Papi et Philippe Verdier terminent en 34h40min05s et établissent un nouveau record. Avec une météo radieuse, un plateau exceptionnel et des performances impressionnantes, l’édition 2019 de l’Échappée Belle fera date !
François d’Haene s’impose sur l’Échappée Belle 2019
François d’Haene aura fait la course en tête de bout en bout ne cessant de creuser l’écart avec ses poursuivants. Au refuge de la Pra (27 km), il n’avait encore « que » 12 minutes d’avance, mais à la Croix de Belledonne (33 km) à 2923 m, le point le plus haut de la course, Rémi Berchet (2e) et Sébastien Chaigneau (3e) étaient déjà à plus d’une demi-heure derrière lui. Au Pleynet, François d’Haene pointait avec 1h30 d’avance sur Rémi Berchet (2e) et Joris Botton (3e). Des poursuivants, laissés sur place, qui n’ont jamais pu le rattraper, dans la deuxième partie de la course.
François d’Haene a finalement bouclé cette édition 2019 de l’Échappée Belle en moins de 24 heures. Un exploit jamais réalisé auparavant. Établissant un nouveau temps de référence à 23h55, il pulvérise ainsi la performance de Sébastien Gérard en 2016 (27h26).
À l’arrivée, tout sourire et sans réelle trace de fatigue, François d’Haene racontait : « Je suis parti assez vite tout seul pour trouver vraiment mon rythme, pouvoir monter à ma façon et les étapes se sont bien enchaînées, de refuge en refuge. » Malgré les apparences, cette Échappée Belle lui aura quand même donné un peu de fil à retordre. De son propre aveu : « Si on enlève les 15 premiers et les 10 derniers kilomètres, on est vraiment sur un parcours très très dur, très très technique. » « Une belle aventure et une belle traversée à découvrir ! »ajoute-t-il.
Rémi Berchet, Joris Botton et Gautier Bonnecarrère également sur le podium
Après 29h04min14s de course, Rémi Berchet franchit la ligne d’arrivée et décroche une très belle deuxième place pour sa première participation. Très heureux de terminer derrière François d’Haene, il n’a pas caché son émotion et sa fierté. « Je m’attendais à ce que ce soit plus difficile dès le départ » a-t-il confié. « Ce qui est vraiment difficile, c’est la répétition de ces montées et de ces descentes raides dans les pierres. Plus on avance, dans l’Échappée Belle, plus c’est difficile. Mais je me suis vraiment fait plaisir. »
Rémi Berchet était suivi de près par Joris Botton et Gautier Bonnecarrère qui ont passé la ligne d’arrivée la main dans la main bouclant leur course en 29h39min11s. Ensemble depuis Super Collet, ils se sont mutuellement servi de pacer pour la fin du parcours. Alors que Gautier Bonnecarrère ne pratique le trail que depuis un an, Joris Botton est lui un habitué de l’Échappée Belle à laquelle il participe depuis la première édition. Parrain de l’édition 2018, il ne peut pas concevoir un été sans prendre part d’une manière ou d’une autre à cette course. Son expérience et sa connaissance du parcours ont été une aide précieuse pour Gautier Bonnecarrère, en particulier durant la nuit. Leur entraide illustre bien l’esprit de solidarité et de fraternité qui imprègne cet ultra-trail.
Mélanie Rousset, première féminine et 13e au scratch
Chez les femmes, Mélanie Rousset, a conservé la tête du classement tout au long de la course, se hissant même parmi les 5e premiers au scratch. Elle termine première chez les femmes et 13e du scratch en 33h16min38s course.
À l’arrivée, ravie de sa performance, elle reconnaissait être partie peut-être un peu vite : « Je prends tellement de plaisir sur les terrains là-haut que je me suis lâchée sans réfléchir aux conséquences. Je me disais ce sera peut-être dur d’aller au bout mais tant pis. » confiait-elle en souriant. « Au début, c’était beaucoup de plaisir et à la fin, c’était une torture ! »
La deuxième féminine, l’italienne Patrizia Pensa passe la ligne d’arrivée tout sourire en 36:04:46 (27e au scratch). Première féminine en 2016, elle réalise une belle performance sur cette édition 2019 en bouclant le parcours avec 1h30 de moins. Cécile Clet monte sur la 3ème marche du podium féminin, après 36:27:02 de course (32e au scratch).
En duo
L’Échappée Belle se court également en duo et dans ce format de course, Bénédicte et Marc Paturel avaient réalisé le meilleur temps en 2017 : 37h21.
Cette année, le duo Luca Papi et Philippe Verdier terminent en 34h40min05s ! Une belle performance pour ses deux habitués des ultra-trails qui établissent ainsi un nouveau record.
Les autres courses
Sur la traversée Nord (85 km), c’est Guillaume Porche qui passe le premier la ligne d’arrivée après 12h47min10s de course, égalant le record d’Antoine Guillon en 2016. « C’est la course la plus dure à laquelle j’ai participé dans ce format. J’ai dû puiser dans mes ressources pour aller au bout des 87,6 km » déclare-t-il sur la ligne d’arrivée. Il est suivi par Alban Berson (13:02:58) qui l’a talonné tout au long de la course. Le corse Frédéric Callier complète ce podium (13:35:59). Chez les filles Flavie Bruyneel prend la première place après 17h02 de course. Elle est suivie de Genevieve Pedroletti (17:04:11) et Béatrice Bresac (18:59:06).
Édouard Laudier termine le parcours des crêtes (57 km) en 7h23min39s. Malgré sa bonne foulée en passant la ligne d’arrivée, il a avoue : »je n’aurais pas pu courir un km de plus ! » avec une pensée admirative pour les autres coureurs engagés sur des distances plus longues. Le marocain Mohamed El Morabity (2e en 7h54min46s) et Maxime Mlynarski (3e en 7h54min50s) complètent le podium. La première féminine Nadège Serasset-Capri termine en 9h31min44 et se classe 20e au scratch. Elle est suivie par la locale Marie Paturel (09:36:16) et Marine Loisy (09:43:08).
Un coureur sur deux termine L’Échappée Belle intégrale
275 finishers ont passé la ligne d’arrivée sur le parcours intégral. Un pourcentage qui montre bien la difficulté de la course. Parmi les abandons, celui de Sébastien Chaigneau, a particulièrement marqué les esprits. Annoncé comme favori, il a malheureusement été contraint d’abandonner après une chute sur la première moitié du parcours.
Une course unique qui confirme sa réputation d’année en année
Avec une météo radieuse, un plateau exceptionnel et des performances impressionnantes, l’édition 2019 de l’Échappée Belle fera date ! Et les 500 bénévoles déployés sur l’ensemble du parcours ne sont pas pour rien dans le succès de cette édition. Comme chaque année, les coureurs ont apprécié et loué leur gentillesse, leur disponibilité, leur prévenance. Solidarité, dépassement de soi, partage auront donc été une nouvelle fois au rendez-vous de cette belle aventure humaine.
STATISTIQUES édition 2019
- 1800 coureurs
- 30 nationalités
- Intégrale
- 50% de finishers sur l’intégrale
- 550 partants dont 31 femmes
- Traversée Nord
- 62% de finishers sur la
- 466 partants dont 54 femmes
- Parcours des crêtes
- 80% de finishers sur le
- 462 partants dont 88 femmes
- 43 duos