Un territoire remarquable…
Belledonne, chaîne cristalline des Alpes, est une chaîne montagneuse sauvage, peu parcourue et donc préservée. Dans cette sierra qui culmine à près de 3 000 mètres, aucune route ne franchit ce massif, profondément entaillée par de nombreuses combes, des lacs, des pierriers et des pics acérés. C’est un sauvage « jardin » de randonnées été comme hiver. Un paradis naturel ! Belledonne offre une immense variété de paysages et autant de possibilités d’évasion, des plus douces aux plus sportives.
> Découvrir le massif de Belledonne en images : www.lumieredescimes.com/galerie/belledonne/
L’Échappée Belle permet aux coureurs de découvrir ce magnifique massif, ses paysages, ses refuges, ses spécialités culinaires, tout en s’inscrivant dans une démarche visant à limiter l’impact de la course sur l’environnement. « Notre souhait est de préserver le massif en sélectionnant les sentiers et en réservant des zones d’accueil spécifiques au public. Tout ceci est fait en concertation avec les organismes responsables (ONF, NATURA2000) mais aussi les communes, notamment à travers des études d’impact. Aussi, des consignes strictes sont données à tous les concurrents. Elles sont regroupées dans une charte dont le non-respect est sanctionné sévèrement par le règlement », explique Florent Hubert, organisateur.
Mis en place avec l’aide et le soutien de l’Espace Belledonne, des communes traversées et de l’ensemble des acteurs de Belledonne (notamment les gardiens de refuges et les bergers), cet ultra-trail est avant tout l’évènement des habitants et des amoureux de Belledonne.
L’Espace Belledonne
L’Espace Belledonne, association loi 1901 créée à l’initiative des élus locaux en 1998, fédère les communes et les acteurs socio-économiques de la chaîne de Belledonne. Né en Isère, avec initialement 19 communes adhérentes, l’Espace Belledonne a progressivement élargi son périmètre d’intervention. Aujourd’hui, les 54 communes constitutives de la chaîne de Belledonne (de l’Arc à la Romanche entre Isère et Savoie) sont rassemblées au sein de l’association. Fort de son ancrage local et des divers programmes régionaux et européens engagés, l’association se positionne aujourd’hui comme le référent institutionnel du territoire et de ses adhérents. L’Espace Belledonne porte la responsabilité de définir un projet politique pour son territoire, d’en définir la gouvernance et de mobiliser les outils et moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
> En savoir plus sur l’Espace Belledonne
Belledonne, terre de trail
En chiffres…
- 1 GR, le GR738
- Environ 80 km de long de l’Arc à la Romanche et une quinzaine de km de large
- Un massif structuré verticalement et d’une amplitude altitudinale allant de 200 m à presque 3 000 m
- Une chaîne sans traversée routière
- 54 communes de montagne : 27 en Isère, 27 en Savoie
- 2 départements : Isère & Savoie
- 50 000 habitants
- 106 000 ha
- 18 cols principaux
- 90 sommets de plus de 2 500 m
- 70 lacs
- Un patrimoine industriel (mines de fer, hydroélectricité)
- Une eau thermale : Allevard et Uriage
- Des stations d’altitude : Le Collet d’Allevard, Les 7 Laux, Chamrousse, liaison aux Sybelles, Vaujany, les sites nordiques du Barrioz et de l’Arselle
- Une agriculture diversifiée
- Une haute montagne sauvage et préservée
- Un pastoralisme dynamique, une biodiversité d’intérêt national…