Pour suivre la course en direct : www.lechappeebelledonne.com/live/

Le départ de L’Echappée Belle sera donné ce vendredi 20 août à 5h du Domaine de Vizille en Isère pour les coureurs de l’Intégrale qui s’élanceront pour 149km et 11 400mD+ jusqu’à Aiguebelle en Savoie. Ils seront rejoints le samedi 21 par les trailers des 2 autres parcours : 84km au départ de Fond-de-France à 5h et 62km depuis Allevard à 9h.

Nouveauté 2021 : la Skyrace du Rocher Blanc, un parcours sauvage de 21km et 2000mD+ ouvert à 150 coureurs selectionnés sur dossier. L’Échappée Belle affiche complet, plus de 2000 coureurs venant des 4 coins du monde (27 nationalités représentées sur la course) parcourront le massif de Belledonne le week-end prochain.

CedricChavet-vainqueur2020.jpg
Cédric Chavet, vainqueur Echappée Belle Intégrale 2020

L’Echappée Belle : une aventure hors norme dans un paysage d’exception !

L’Échappée Belle propose une traversée de part en part du massif de Belledonne avec plus de 40 km consécutifs à plus de 2000 m et un minimum de redescentes en vallée. Elle séduit par sa beauté, fascine par sa technicité, inquiète par sa difficulté… et attire de plus en plus de coureurs venant du monde entier. Après 8 éditions, elle est devenue un des incontournables dans le monde du trail.

La traversée intégrale partira du Domaine de Vizille le 20 août 2021 à 5h du matin. Les premiers coureurs sont attendus à Aiguebelle samedi matin aux alentours de 9h. Les 2 autres parcours, 84km et 62km, s’élanceront le 21 août de Fond-de-France et d’Allevard, pour rallier Aiguebelle. La Skyrace aura lieu à Fond-de-France le vendredi 20 août (départ 9h).

50612878592_7632b6dec6_o.jpg
La Skyrace du Rocher Blanc – Nouveauté 2021

Nouveautés 2021

  • Départ de Fond-de-France pour la Traversée Nord suivi d’une montée dans la magnifique combe de la Grande valloire, un passage près des 3 lacs, Blanc, Noir et Glacé, poursuivi par un bel enchainement des cols de Valloire (2751m) et Comberousse (2669m) avant de rejoindre le Morétan (2503m) et le parcours de l’Intégrale.
  • La Skyrace du Rocher Blanc, 21km et 2 000mD+, au départ de Fond-de-France (Haut-Bréda). Un itinéraire technique 100% Belledonne avec au programme : un parcours sauvage, des pierriers, une vue à couper le souffle sur les lacs des 7 Laux et sur les sommets de Belledonne, l’ascension du Rocher Blanc (2928m), du cailloux, du cailloux… Avec une belle bataille en perspective sur cette première édition.

Un plateau d’exception pour cette 9ème édition avec notamment 15 coureurs à plus de 800 points ITRA !

Du haut niveau pour cette première édition de la Skyrace ! Le vice-champion du monde et champion de France de trail, Nicolas Martin sera sur la ligne de départ avec à ses côtés le skieur-alpiniste suisse et coureur de fond spécialisé en skyrunning Egli Pascal, son compatriote Julien Ancay, le belge Jerome Vanderschaeghe, Lucas Dupuy de la Team TrailHero Dynafit, Paul Burette, Joris Botton, habitué de L’Echappée Belle et Benjamin David, vainqueur de l’Intégrale en 2015.
La bataille devrait également être belle du côté des filles avec la présence de Manon Benoît, de l’ancienne coureuse élite d’orientation Carole Klein, de Anne-Cécile Thevenot et de Lena Bonnel, membre de l’équipe de France de ski alpinisme Dynafit.

Sur le 149km, un beau plateau très homogène chez les hommes comme chez les femmes : Edouard Laudier, vainqueur du Parcours des Crêtes 2019, les portugais Guilherme Lourenço et David Quelhas, le vainqueur de L’Échappée Belle Intégrale 2014, Sangé Sherpa, le canadien Jean-François Cauchon, Thibault Marquet et Mikael Pasero.
Chez les féminines Sandrine Béranger, 1ère féminine de l’Echappée Belle en 2013 et 2018, vient remettre son titre en jeu et devrait trouver de la concurrence auprès de l’espagnole Silvia Ainhoa Trigueros Garrote, d’Irina Malejonock et de l’ancienne championne de fleuret Claire Bannwarth.

Sur le 84km seront à suivre avec attention : Arnaud Lesprillier, Emilien Schiavo et Benoît Amiot.

Sur le 62km, nous retrouverons notamment : Ludovic Collomb, Gaëlle Decorse, 1ère féminine de ce parcours en 2018 et Esther Eustache.

> Pour en savoir plus sur les favoris : www.lechappeebelledonne.com/favoris-2021/

Trampoline.jpg
Escalade, via corda, trampoline élastique, VTTAE… Animations gratuites et ouvertes à tous sur le site du Pleynet/les 7 Laux

Une aventure à vivre en famille ou entre amis !

Le public et les accompagnants peuvent aller voir passer les coureurs sur différents points du parcours et participer aux nombreuses animations, notamment sur les ravitaillements du Pleynet, du Super Collet, du Pontet et d’Aiguebelle. Des navettes pour accéder aux sites sont mises en place entre Allevard et Super Collet, le Bourget-en-Huile et le Pontet (obligatoire), Pinsot et Gleyzin (obligatoire).
Concerts, initiations à l’escalade et à la course d’orientation, VTT électrique, balades en poneys, jeux en bois, course enfants… les animations sont nombreuses, gratuites et ouvertes à tous. Il est possible de se restaurer sur la plupart des sites et d’attendre ainsi les coureurs dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

> Programme complet : www.lechappeebelledonne.com/accompagnants/
Pass sanitaire obligatoire sur la plupart des sites.

le live belle étoile.jpg

Suivre la course à distance

2 plateaux TV en direct avec Alpes Ishere :

  • vendredi 20 août de 18h30 à 20h30 depuis la base vie du Pleynet (mi-course)
  • samedi 21 août de 18h30 à 20h30 sur le site d’arrivée d’Aiguebelle

Retransmission sur Facebook et sur le canal TNT de Télégrenoble (Canal TNT 38, Orange (30/348), Bbox (30/316), SFR (477), Free (30/903))

Pour suivre les coureurs et avoir des informations durant les 3 jours : https://www.lechappeebelledonne.com/live/

 ————

Chiffres clés :

  • 2139 coureurs sur l’ensemble des courses
  • 11% d’étrangers / 27 nationalités (avec une forte représentation de la Belgique : 47% des étrangers)
  • 91 départements représentés
  • 600 bénévoles